La ludothèque

Compétence du Syndicat Mixte Leins Gardonnenque, pour en savoir plus contacter le 04.66.63.00.80

La Roulotte sera au foyer de Saint-Bauzély

Du mardi 19 au samedi 23 novembre 2019,
Du mardi 3 au samedi 7 mars 2020,
Du mardi 16 au samedi 20 juin 2020.

Son point fixe est implanté sur la commune de Saint Geniès de Malgoirès dans les locaux du Pôle Enfance Jeunesse depuis le 1/9/2017, mais la ludothèque reste itinérante. 
Elle s’installe chaque semaine sur une commune de son territoire de compétence.
Elle est géré par Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO), par l’Association « Les Francas du Gard ».

Directrice : Sophie PENCHINAT

L’hebdo qui roule : à lire, à voir, à télécharger cette semaine :

#RoulotteCasseTête

Une partie de Code Names : la règle du Jeu + la photo des cartes sur la table + les indices successifs = tout est en PJ

#RoulotteInfoLudique

ROULAPIK, édité par Gigamic, a été désigné Kinderspiel des jarhes 2020 (l’équivalent allemand de l’As d’or). Mélange original d’adresse et de stratégie légère, avec une version coopérative. A venir tester à la ludothèque.

Les nouveautés ludiques du moment :

Le blog « Carnet de geekeries » a publié une liste de jeux sortis en février (et un peu passés à la trappe…) http://carnetdesgeekeries.com/les-sorties-ludiques-de-fevr…/

Le Monde publie régulièrement des nouveautés sur son blog « Un monde de jeux » www.lemonde.fr/blog/unmondedejeux/

N’hésitez pas à nous proposer vos éventuelles suggestions d’achat ! 😉

#RoulotteJeuDécouvre

Découvrez la gamme « Pocket » de chez Helvetiq. Des jeux familiaux agréables aussi bien pour les parents que pour les enfants, malins et de petit format facile à transporter. Parmi eux, voici Bandido, jeu coopératif original et Forest, jeu d’observation familial. (à tester à la ludothèque ! 😉 )

#RoulottePnP

Une version du jeu « Fou fou fou » gracieusement mise à disposition par son éditeur KYF éditions.

Le principe : à chaque tour, on pioche une carte qui comporte des consignes à appliquer. Au fil du jeu, les consignes, personnelles & communes à tous, s’accumulent ! En cas d’oubli, le joueur perd l’un de ces 3 jetons. Et quand il n’y en a plus, c’est foutu ! En PJ : une page de présentation et 4 pages à imprimer pour jouer.

#RoulotteDiY

LEGOTRON, jeu pour 2 joueurs, proposé gracieusement par Frédéric DORNE (auteur de jeux de rôles, d’escape books et box, de livres-jeux etc…)

But du jeu : Chaque joueur pilote un bolide qui laisse derrière lui un « mur » de briques. Le but est de bloquer la trajectoire de l’adversaire pour qu’il ne puisse plus que percuter un mur ou le bord de la zone de jeu.

Matériel : 3 lots identiques de pièces LEGO (une couleur / lot), de préférence des pièces « mur » larges d’une largeur de « 1 » et de longueurs variées. Si possible, une plaque en guise de plateau de jeu (plus facile pour y accrocher les pièces jouées)

Comment jouer : Préparez un lot de pièces dans un sac, les joueurs ont les mêmes pièces de leur couleur à portée de main. Déterminez le premier joueur : il commencera la partie puis les joueurs feront leur action l’un après l’autre à tour de rôle.

Au début du tour, on tire une pièce du sac. Les joueurs doivent utiliser la pièce identique de leur couleur. Le joueur dont c’est le tour doit la poser sur la plaque ; elle doit être connectée à l’extrémité de la dernière pièce qu’il a posée. Puis le second joueur fait de même. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des deux soit bloqué. L’autre joueur a alors gagné la partie.

Variante : Pour avoir un peu de choix et amener un peu de stratégie, l’auteur suggère d’ajouter une « main » de départ identique de 3 pièces et de choisir à chaque tour parmi les 4 pièces disponibles (celles de sa main et celle désignée par le « sac ».)

Pour ceux qui nous suivent sur Facebook, vous pouvez retrouver ces contenus sur notre page en cherchant par mots clefs : #Roulotte30 ou l’un des 5 noms de rubriques (#RoulotteCasseTête par exemple)