COLLECTE DU TRI SELECTIF

INFO NIMES METROPOLE

Collecte sélective du tri des
emballages Ménagers Recyclables

Le centre de tri nous alerte sur la présence récurrente et de plus en plus importante de matériel médical, masques usagés, gants chirurgicaux et ordures ménagères entrainant une augmentation inacceptable du risque sanitaire pour les agents de tri.

 Le maintien du fonctionnement du centre de tri étant essentiel à la continuité du service public de collecte des déchets ménagers, nous ne pouvons qu’agir pour préserver la santé des agents de collecte et de tri.

 Dans ce cadre, devant accroitre sans délai notre vigilance sur la qualité de collecte du tri, des instructions ont été transmises aux agents de collecte afin de refuser systématiquement à la collecte, les bacs et sacs en présence de :

a.     matériel médical, masques usagés, gants chirurgicaux, mouchoirs usagés…

b.    sacs noirs ou d’ordures ménagères

c.     déchets à destination des déchèteries

d.    tous déchets indésirables à la collecte sélective

Ces instructions indispensables à la continuité d’activité du centre de tri vont probablement entrainer une augmentation des refus de collecte des bacs et sacs de nos usagers. Dans la cas où ces mêmes bacs ou sacs seraient toujours présents sur le domaine public, ils seront alors collectés avec les ordures ménagères lors de la collecte OMR au jour habituel suivant