Le baptême du foyer

la commune de Saint-Bauzély a souhaité rendre hommage à Mr Paul PORTALES qui fut maire  du 1953 à 2001. 48 ans de mandat. C’est lors de son dernier mandat qu’ont été lancés les travaux de construction du foyer dans les locaux de  l’ancienne cave coopérative.

Le samedi 13 avril, Daniel Voléon, notre maire, très ému a pris la parole pour retracer le parcours de Monsieur Portalès avec lequel il a partagé de tant de choses :

« Que de souvenirs !

                Personnellement, j’ai rejoint Saint-Bauzély en 1971 pour travailler à son usine Avigard, créée en 1960, où l’élevage et l’abattage de volailles étaient en plein essor.

Les anciens présents aujourd’hui peuvent en témoigner. A cette époque, nous allions travailler avec plaisir.

Mais il n’y avait pas que le travail, les vendredis soir, direction le stade Jean Bouin avec notre ami Kader Firoud, après match  pizzas et que l’on gagne ou que l’on perde, la convivialité était reine (on n’embêtait pas Monsieur Le Préfet !)

                En 1973, un conflit éclate au sein du conseil municipal :

 une parcelle en vigne est mise à la vente en bas du village, emplacement idéal pour l’aménagement d’un terrain de foot.

Après plusieurs débat, la mairie devient propriétaire de la fameuse parcelle.

Mr PORTALES me dit : maintenant, il nous faut créer un club de foot. Alors avec mon ami Christian FIEU nous nous lançons dans la bataille.

Il ne fut pas trop difficile de trouver des joueurs au sein des 250 employés d’Avigard et de quelques copains.

Avec l’aide de plusieurs bénévoles, nous avons fait renaitre l’étoile sportive de Saint-Bauzély créée en 1941, nous l’avons fait briller pendant 10 ans.

Avant de créer l’équipe de foot, j’ai dit à Mr PORTALES, que c’était bien d’avoir un club de foot, mais qu’il faudrait des vestiaires, il me répondit : pas de problème, ça ne coûtera rien à la commune, je financerai moi-même le projet.

                En 1977, Il m’a demandé de le rejoindre au Conseil Municipal, la grande aventure !

Car le souci de Saint-Bauzély et des villages voisins, Fons, Montignargues, Gajan, Saint-Mamert, c’était l’eau. Nous n’avions pas d’eau !

L’abattoir de volailles de Saint-Bauzély était un très gros consommateur.

L ’été, nous étions obligés d’aller chercher l’eau à Nîmes en camion citerne.

Les communes de Saint-Bauzély, Montignargues et Fons ont créé le premier syndicat des eaux en 1928 pour aller chercher l’eau au Gardon.

                Nous avons aussi fait beaucoup de forages, sans succès ou à succès minime pour la population.

                Puis un jour, nous est venue l’idée d’aller chercher l’eau à Nîmes à l’aide d’une canalisation qui partirait du château d’eau de Castanet. La ville de Nîmes était d’accord pour nous vendre de l’eau. Pas facile de faire passer le projet dans les conseils municipaux.

Les plus anciens conseillers, nous prenaient pour des fous, mais en cette année 1992 où le projet s’est concrétisé, tout le monde était ravi de pouvoir se doucher, boire l’eau du robinet, même au cours de l’été ! quelle chance !

                A cette époque, nous avions également des soucis avec notre station d’épuration ; les habitants de Saint-Bauzély ont supporté pendant des années les odeurs nauséabondes, quelques fois même nous avions droit à la visite d’FR3 et nous passions aux actualités régionales ! mais peut-être que ces odeurs ont ralenti la croissance de notre village.

                Enfin, ces problèmes n’existent plus aujourd’hui, l’usine a construit sa propre station d’épuration.

                L’usine emploie 200 personnes et nous sommes 621 habitants.

                Il y avait aussi d’autres projets : l’agrandissement de l’école primaire, la construction d’une école maternelle à Saint Mamert par le Syndicat Intercommunal, l’enfouissement des réseaux secs dans le village, la station d’épuration intercommunale par le Syndicat de la Haute Braune, les chemins goudronnés.

En 1977, la cave coopérative de Saint-Bauzély fusionne avec celle de Saint-Geniès.

Qu’allons-nous faire de ce bâtiment ?

11 ans plus tard, les coopérateurs, après de nombreuses négociations, décident de nous le céder pour la somme de 80000 Euros.

L’opportunité pour notre village de faire un foyer municipal.

Mais à quel prix !

Démolir les cuves, faire d’énormes dalles, à ce jour d’ailleurs le chantier n’est toujours pas terminé. L’étage reste à aménager. Manque de moyens financiers.

                Quand je lui ai succédé en 2001, normalement pour un mandat, je lui ai dit que je souhaiterai appeler notre foyer « Foyer municipal Paul Portalès ».

Il m’a dit « ne m’emmerde pas » avec ça , tu feras ce que tu voudras quand je ne serai plus là.

C’était une personne humble, visionnaire et attachante.

Voilà, aujourd’hui « tonton », si tu nous regardes de là-haut, sache que nous faisons tout notre possible pour faire perdurer tout ce que tu nous as appris dans l’honnêteté et le respect des autres. »

Le préfet Didier Lauga, ainsi que Fabrice Verdier, conseiller régional et Maryse Giannacini, conseillère départementale ont souligné son engagement pour la collectivité.

Sa famille, touchée par cet hommage a pris à son tour la parole pour remercier la commune ; et à la surprise de tous, Robert Tempier, le doyen du village est intervenu pour partager avec l’assemblée quelques souvenirs.

La  plaque commémorative fixée à l’intérieur du foyer était découverte ainsi que l’inscription en fer forgée apposée en façade,  réalisée par la ferronnerie locale Fossaluzza.

Les personnalités visitèrent l’ensemble des locaux

puis chacun fut invité à venir partager le verre de l’amitié.

Pour l’organisation de cette journée, il a fallu tout de même donner un petit coup de jeune à notre foyer qui a maintenant 18 ans.

Côté peinture, c’est Roland qui a assuré , côté nettoyage des façades,

 il faut dire un grand merci à notre maire Daniel, ainsi qu’à Maurice et Jean-Pierre qui ont effectué, sur une nacelle,  le nettoyage des façades !